Volet roulant cassé : l’assurance habitation le prend-elle en charge ?

Volet roulant cassé : l’assurance habitation le prend-elle en charge ?

En fonction de son modèle et de sa marque, le volet roulant coûte très cher. Son prix peut aller de 300 à 1000 €, et ce, sans compter le frais d’installation. C’est pourquoi il est important d’assurer ces dispositifs de sécurité contre les risques éventuels. Quel est donc le régime qui couvre le volet roulant cassé ? Est-ce que l’assurance habitation prend en charge ce type d’incident ? Zoom sur la question volet roulant cassé assurance habitation.

Volet roulant cassé assurance habitation : quelles sont les conditions de garantie ?

De manière générale, l’assurance habitation prend en charge le cas d’un volet roulant cassé. On applique plus précisément l’assurance multirisque habitation liée aux vols, aux incendies, aux explosions, à la tempête, aux vandalismes, etc. Ce régime pourrait ainsi couvrir le coût d’une réparation ou d’une nouvelle installation lors de la réalisation de certains sinistres. Pour obtenir ce genre d’indemnisation, il faut prévenir l’assureur concerné dans un délai maximum de 5 jours.

Les termes du contrat pour ce genre de risque sont toutefois loin d’être faciles puisqu’ils réservent quelques conditions. L’assurance habitation pourrait en effet refuser d’offrir l’indemnisation. Cette spécificité s’applique lorsque les volets roulants ne sont pas installés selon les normes de sécurité en vigueur. Pour éviter les mauvaises surprises dans ce cadre, l’idéal est de confier la pose du volet roulant à un artisan professionnel. Celui-ci est capable d’effectuer l’installation selon les règles de l’art.

Lire aussi  Pensez au business plan pour votre investissement locatif

Quels sont les risques pris en charge par l’assurance habitation ?

Comme tous les composants faisant partie de la structure d’une maison, les volets roulants sont exposés aux intempéries. Ils peuvent subir les effets du soleil, de la pluie, du vent ou des tempêtes. Les grêles peuvent également intégrer cette liste s’ils se manifestent à la suite d’une tempête. En raison de ces sinistres, le volet roulant peut se briser, se bloquer ou même se détacher et tomber.

Dans ce cas, l’assurance multirisque habitation couvre les frais liés à la réparation des dégâts ou à l’installation d’un nouveau volet roulant. En outre, ces dispositifs de sécurité pourraient être victime de vandalisme ou de chocs provoqués par une intrusion forcée. Les dépenses générées par ces sinistres sont également à la charge de l’assurance habitation.

Qui doit payer la réparation d’un volet roulant ?

Plus concrètement, qui doit activer l’assurance habitation en cas de volet roulant cassé ? En termes d’assurance habitation liée au volet roulant cassé, la question qui se pose souvent est « est-ce que la charge revient au locataire ou au propriétaire ? ». La réponse dépend de la responsabilité de chaque partie.

  • les dépenses afférentes aux réparations courantes et aux opérations d’entretien sont à la charge du locataire. Ce dernier doit ainsi gérer par son propre moyen le frais du graissage ou du remplacement des cordes, des poulies, ainsi que les lames du volet.
  • Par contre, les propriétaires doivent activer leur assurance habitation en cas de dégâts provoqués par une tempête, des grêles ou une inondation. En revanche, ce régime ne s’applique pas si le locataire n’a pas pris les précautions nécessaires pour protéger le volet roulant contre un éventuel risque. Son assurance habitation doit dans ce cas couvrir les frais des réparations ou de la nouvelle installation.
Lire aussi  Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison en bois ?

 

4.5/5 - (4 votes)
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
Articles récents