Pensez au business plan pour votre investissement locatif

Pensez au business plan pour votre investissement locatif

La rédaction d’un business plan peut paraître fastidieuse, mais elle est prépondérante pour la réussite d’un investissement locatif. C’est un support incontournable pour la demande de prêt. Mais vous trouverez également de nombreux avantages personnels à rédiger un business plan immobilier. Zoom sur l’intérêt de réaliser un business plan investissement locatif.

Qu’est-ce qu’un business plan immobilier ?

Le business plan est un document qui détaille un projet immobilier, dans un but lucratif. Le business plan est pour le porteur de projet ce que le plan et la maquette sont pour l’architecte. Il contient les informations cruciales en rapport avec le créateur, le projet immobilier en lui-même, et bien sûr les questions financières.

Le business plan est autant un outil de communication qu’un outil de gestion. Il sert à l’utilisation personnelle du porteur de projet. Par ailleurs, il s’adresse également aux éventuels investisseurs.

Pourquoi faire un business plan d’investissement locatif ?

Le business plan est surtout incontournable pour la recherche de financement. C’est le document nécessaire pour étayer votre demande de prêt auprès de la banque. Il témoigne du sérieux de votre projet afin de le convaincre. En effet, l’établissement d’un business plan dit que vous avez pris le temps de réfléchir avant de monter un projet de cette ampleur. Cela montre également votre implication et, surtout, votre solvabilité auprès de la banque. Par ailleurs, le business plan détaille aussi la rentabilité de votre investissement locatif.

Lire aussi  Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison en bois ?

En outre, la rédaction d’un business plan est bénéfique pour le porteur de projet lui-même. Un investissement locatif reste un rêve jusqu’à ce que vous le concrétisiez. Coucher les idées sur le papier vous permettra de perfectionner vos plans d’actions, dès l’acquisition du bien, jusqu’à son exploitation. Les démarches étant claires dans le document, il sera plus facile de les réaliser de manière méthodique.

Enfin, le business plan investissement locatif sert de feuille de route durant tout l’accomplissement du projet d’investissement locatif. Vous pourrez évaluer votre progression grâce à ce document. Cela vous permet de comparer les prévisions face à la réalité du terrain. Ainsi, vous pourrez ajuster le contenu de votre business plan, en fonction de l’avancée du projet.

Comment réaliser un business plan d’investissement locatif ?

Un business plan complet doit contenir une partie rédactionnelle et une partie financière.

Partie rédactionnelle

La première partie se concentre sur les questions théoriques du projet d’investissement. Il y a toutes les informations à connaître sur le porteur de projet. Il faudra détailler :

  • votre situation professionnelle,
  • vos revenus,
  • vos compétences, etc.

L’idée est de prouver aux investisseurs que vous êtes dans la capacité de gérer un investissement locatif.

Dans cette partie, il faut aussi parler du bien immobilier :

  • ses caractéristiques,
  • sa localisation,
  • l’attraction du marché, etc.

Vous pouvez y détailler l’étude de marché que vous avez réalisée en amont.

Partie financière

Il va falloir expliquer avec des chiffres la rentabilité de votre projet d’investissement :

  • Communiquez avec des tableaux de calculs.
  • Vous devez inclure les dépenses pour l’acquisition (prix du bien, frais notaire, coût des travaux, etc.).
  • Parlez aussi des revenus prévisionnels avec l’échéance de remboursement des investissements.

Pour mieux convaincre la banque, pensez à commenter les risques de l’investissement avec les dispositions à prendre pour y faire face.

5/5 - (2 votes)
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
Articles récents