Quel type de conduit pour un poêle à granulés ?

Quel type de conduit pour un poêle à granulés ?

La sortie de fumée sur le toit est une solution héritée des cheminées. Elle implique de passer à travers les murs, le plancher et la toiture. Généralement, elle peut être installée dans 3 zones distinctes qui sont la zone 1, la zone 2 et la zone 3. La zone 1 désigne une sortie du toit 40 cm au-dessus du faîtage ou du sommet du toit. La zone 2 est le rampant de toiture en dessous du faîtage et la zone 3 est la façade contre le mur. Laquelle de ces zones choisir pour le conduit de son poele à granulés ?

Conduit au-dessus de faîtage

La pose de ce conduit 40 cm au-dessus du faîtage est la méthode la plus sécuritaire. En effet, la hauteur de conduit crée un tirage naturel qui sert de générateur de bon mouvement. Elles font monter les fumées conjointement avec leur température élevée. C’est ce qui élimine le risque de retour de fumée vers votre poêle à granules.

C’est également la technique la plus efficace, car elle convient à tous les appareils existant sur le marché. Cette méthode a d’ailleurs fait ses preuves depuis le Moyen Âge. Son tirage naturel soulage l’extracteur des fumées et assure la fluidité de leur évacuation. Malgré tout, il s’agit du conduit le plus onéreux puisqu’il est le plus long.

Conduit en toiture sur le rampant

La règle veut que toutes les sorties du conduit soient au-dessus du faîtage. Toutes les exceptions à cette règle nécessitent un appareil étanche, des tuyaux concentriques et certifiés étanches ainsi que le respect des distances de sortie.

Lire aussi  Bardage bois naturel : lequel choisir ?

Qu’est-ce qu’un tuyau concentrique ?

Un conduit de cheminée concentrique est un type de tuyau double flux pour poêle à granulé qui se compose d’un tuyau intérieur et d’un tuyau extérieur.

  • Le conduit intérieur est chargé de transporter les gaz de combustion et la fumée à l’extérieur,
  • Le conduit extérieur fournit l’oxygène nécessaire à la combustion.

En plus d’être plus efficaces que les systèmes traditionnels à conduit unique, le tuyau double flux pour poêle à granulé est également beaucoup plus facile à installer et à entretenir. C’est pourquoi il est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Pour l’installation de ce type de conduit en kit, vous avez seulement à suivre la notice du fabricant de votre poele à granulés. Avec ce type de conduit, vous avez la possibilité de placer votre poêle au milieu de la pièce sans que vous ayez à vous préoccuper de la sortie en toiture.

Conduit sur la façade ou ventouse

Les conduits en ventouse exigent une distance minimale de 2 m aux ouvrants et aux orifices d’entrée de ventilation. La hauteur minimale du conduit par rapport au sol est de 2 m, la distance entre le mur avec la fenêtre où l’orifice d’entrée de ventilation doit être égal ou supérieur à 4 mètres. S’il s’agit d’un mur sans ouverture, la distance à respecter est de 1 m.

Le raccordement de l’air de combustion s’effectue en direct sur le conduit. Le prélèvement de l’air se fera sur les deux parois de l’extérieur. En revanche, la pose de conduits en ventouse présente un inconvénient, il salit la façade. Le risque de refoulement des fumées est accru en cas de panne de courant.

Lire aussi  Bardage bois naturel : lequel choisir ?
5/5 - (3 votes)
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
Articles récents