Bardage bois naturel : lequel choisir ?

Bardage bois naturel : lequel choisir ?

Le bardage est la technique de revêtement qui permet de donner une nouvelle apparence à un bâtiment. Il peut être en pierre, en brique ou en bois. Son choix est essentiel pour assurer la longévité de l’ouvrage et aussi pour parfaire son esthétique. Le bardage bois naturel est de plus en plus prisé actuellement grâce à son rendu exceptionnel. Vous voulez utiliser un bardage en bois naturel ? Quels sont les critères pour bien le choisir ?

Les différents types de bardage en bois existant

Si vous souhaitez un modèle un peu classique, le bardage bois à clins ou le bardage à recouvrement est à plébisciter. Il consiste à poser les planches de bois de façon horizontale successivement l’un sur l’autre. Il est parfait pour donner un aspect brut et rustique à votre façade.

Pour un rendu plus contemporain et esthétique, le bardage à claire voie est un bon choix. Ce type de bardage connaît même un grand succès dernièrement. Ses lames sont plus fines et les espaces vides entre elles sont autour de 20 mm. Elle nécessite la pose d’un pare-pluie derrière le bois. Une variante de bardage appelé faux claire voie imite les lames d’un motif claire voie. Cependant, son mode de fixation est comme celui du bardage à clins.

Les essences de bois locaux pour le bardage

Si vous préférez les essences de bois locales, le mélèze a le vent en poupe actuellement. C’est un produit qui résiste bien à l’humidité. Sa couleur brun clair qui vire au rose séduit les propriétaires. Le mélèze a également l’avantage d’être assez abordable. En revanche, il peut se déformer quand on l’installe sur une maison exposée à un climat très sec.

Le résineux douglas est une autre option en matière d’essence de bois de bardage. Il est très résistant si vous le prenez hors de la partie située à la périphérie du bois. C’est une bonne alternative pour ceux qui ont des budgets limités. Vous pouvez également opter pour le châtaigner qui est parfait pour une pose horizontale à recouvrement.il offre un aspect authentique et naturel avec sa teinte brun clair.

Les essences de bois importés pour le bardage

Pour ceux qui préfèrent utiliser une essence de bois importés, vous pouvez choisir l’épicéa. C’est le choix le moins cher qui offre un bilan écologique acceptable. En revanche, il ne résiste pas naturellement aux intempéries. Pour pouvoir l’utiliser en bardage, il doit alors passer par un traitement chimique. D’ailleurs, issue d’une sylviculture, son utilisation intensive peut avoir un impact pour la biodiversité.

Le Cèdre rouge est également très apprécié grâce à ses propriétés naturelles et sa couleur qui vire au brun rouge. Il a un niveau de résistance de classe 3 à l’humidité. C’est ce qui le rend un bon choix pour le bardage en bois naturel. Par ailleurs, il supporte bien les variations climatiques. Comme il vient des forêts de l’Amérique du Nord, il doit être importé et coûte beaucoup plus cher en m² par rapport aux autres essences de bois. Si vous voulez une essence de bois exotique, optez pour le Padouk. Il est cultivé en Afrique de l’Ouest et offre un rendu rouge sur votre bardage.

Comment vieillit un bardage bois ?

Au fil du temps, le bardage en bois subit inévitablement les effets du soleil, du vent et de la pluie.

  • Les rayons ultraviolets du soleil blanchissent le bois, qui devient alors gris.
  • Le vent fera progressivement craquer et éclater le bois.
  • La pluie enlèvera la finition protectrice qui a été appliquée.

En conséquence, le revêtement en bois perdra progressivement sa beauté naturelle et nécessitera un entretien plus fréquent. Cependant, de nombreux propriétaires considèrent que le processus de vieillissement du bardage bois naturel fait partie de son charme. En fait, beaucoup de gens préfèrent l’aspect vieilli d’une vieille ferme à l’apparence stérile d’une nouvelle construction.

 

 

5/5 - (2 votes)
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
Articles récents