Comment motoriser un volet roulant a sangle ?

Comment motoriser un volet roulant a sangle ?

Vous voulez passer à la motorisation de votre volet roulant à sangle. Sachez qu’il est possible de moderniser ce dernier sans que vous soyez obligé de vous débarrasser de votre sangle. Il ne requiert d’ailleurs pas de travaux importants.

Comment fonctionne un volet roulant à sangle ?

Un volet roulant à sangle est un type de porte qui se compose de deux parties : un cadre vertical fixé au mur et un rouleau horizontal qui repose sur le cadre. Le rouleau est relié au cadre par une série de sangles, qui permettent d’ouvrir et de fermer la porte.

Lorsque la porte est fermée, les sangles sont serrées, de sorte que le rouleau est abaissé sur l’ouverture. Cela permet d’obtenir un joint solide qui protège de la poussière, de la lumière et du bruit. Lorsque la porte est ouverte, les sangles sont relâchées, de sorte que le rouleau peut être remonté dans le cadre. Cela permet d’accéder facilement à l’espace situé au-delà de la porte.

Quel type de motorisation pour un volet roulant à sangle ?

Pour motoriser volet roulant a sangle, vous avez le choix entre un moteur tubulaire à intégrer dans l’axe ou un nouveau tube d’enroulement avec moteur.

Le volet à moteur tubulaire est composé d’un moteur qui substitue la fonction manuelle de la sangle. Il dispose également d’un axe de roulement avec une forme octogonale ou cylindrique. Pour faire monter ou descendre le volet, il doit y avoir un interrupteur filaire commandé par une télécommande.

Lire aussi  Quelle motorisation portail à 1 battant choisir ?

En ce qui concerne le volet doté d’un tube d’enroulement avec moteur, il ne s’agit pas seulement d’intégrer un moteur dans le caisson, mais de changer complètement la partie haute de votre volet roulant par un nouveau doté d’un moteur.

Les étapes à suivre pour changer un volet roulant à sangle en un volet roulant à moteur

Pour profiter des avantages d’un volet roulant automatisé, vous aurez à suivre quelques étapes. Pour plus de sécurité, il est nécessaire de couper l’alimentation électrique de votre maison.

  • Démontez ensuite le tube d’enroulement en fermant votre volet.
  • Enlevez la sangle et les vis ou attaches du tablier.
  • Si vous avez choisi un moteur tubulaire à intégrer dans l’axe, il suffit d’ouvrir le caisson et de l’y intégrer.
  • Si vous avez opté pour un nouvel axe d’enroulement, enlevez l’ancien et placez-y le nouveau.
  • Raccordez la motorisation du volet avec votre alimentation électrique.
  • Remettez le courant et faites un test pour vérifier si tout fonctionne bien. Après le test, réglez les fins de course du volet.

Le choix de la ligne électrique

Pour assurer le bon fonctionnement de votre nouveau volet électrique, il est important de bien choisir la ligne électrique sur laquelle il sera installé. Pour une meilleure optimisation, chaque moteur d’un volet roulant avec une commande filaire doit fonctionner avec sa propre ligne d’alimentation électrique. Elle doit également avoir son propre fusible. Il est même recommandé d’utiliser un disjoncteur de protection indépendant pour le moteur de votre volet roulant.

Les avantages d’opter pour un volet roulant automatique

Le volet roulant est très pratique pour assurer votre protection au quotidien. Cependant, son système d’ouverture et de fermeture à sangle peut être contraignant au quotidien, surtout si vous êtes pressé de sortir.

Lire aussi  Quel poêle à bois pour tente prospecteur ?

Avec un volet roulant motorisé, il suffit d’actionner l’interrupteur avant de sortir et le moteur s’occupe de fermer complètement votre volet. Si vous avez un volet lourd à manipuler, vous n’aurez plus à vous fatiguer au quotidien en l’ouvrant ou en la fermant. Avec une simple télécommande, vous pouvez éviter ces gestes intitulés.

 

 

 

4.5/5 - (2 votes)
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
Articles récents