Quel kit bouilleur pour poêle à bois ?

Quel kit bouilleur pour poêle à bois ?

Le poêle à bois bouilleur est un poêle doté d’une chambre de combustion. Cette dernière dégage une chaleur issue d’un rayonnement. Il embarque un circuit d’eau froide qui se réchauffe au contact de la chaleur. C’est un appareil efficace qui peut à la fois chauffer votre maison et alimenter le système d’eau chaude. Son efficacité dépend surtout du kit de bouilleur. Quel kit bouilleur pour poêle à bois ?

Un kit avec un insert bouilleur

L’insert bouilleur est le caisson qui sert à brûler le bois ou les granulés du poêle. Il peut être en fonte ou en acier. Il est également doté d’un système de récupération de chaleur pour pouvoir chauffer l’eau. Cette dernière est ensuite redistribuée pour assurer les besoins en eau chaude de votre sanitaire.

L’insert est commandé par un boîtier vous permettant de réguler la pompe. Celui-ci est l’élément qui empêche un écart de température entre les tuyaux entrants et sortants. Il évite aussi les problèmes de pression. L’insert embarque des sondes et des systèmes de sécurité pour écarter les dangers. Les caissons de l’insert peuvent être sous le foyer ou tout autour des tuyaux d’eau. Certains inserts hydrauliques récupèrent les calories du conduit d’évacuation des fumées qui sont par ailleurs chaudes.

Un kit avec un ballon tampon

Le ballon tampon est un récipient externe d’un système de chauffage. Il contient l’eau de chauffage et fait intégralement partie d’un kit bouilleur pour poêle à bois. C’est un complément de votre système de chauffage. Son rôle est de stocker l’eau chaude produite de votre chaudière et la restituer quand celle-ci ne marche pas. Le ballon tampon est un moyen de faire de l’économie, car il vous empêche d’allumer régulièrement votre chaudière.

Lire aussi  Façade en bois : quel bois utiliser ?

Il y a des modèles de ballons de tampons dotés d’une résistance chauffante. Elle sert alors d’énergie d’appoint. La réserve d’eau du ballon tampon vient de l’insert. Celui-ci est compatible avec n’importe quel type de réseau de chauffage. Il prend le relai d’une façon temporaire ou permanente. Vous devez cependant prévoir une énergie d’appoint.

Un kit avec d’un régulateur

Le kit bouilleur est doté d’un régulateur électronique. Ce dernier a pour but d’éviter un problème de surchauffe. En effet, il possède d’alarme anti-surchauffe, de sonde et d’un affichage LCD pour vérifier la température d’eau. La variabilité de la température de votre poêle peut entraîner des surchauffes et des décharges profondes. Il permet d’assurer la durée de vie et de la performance de la batterie. Il offre une protection du système de production tout en contrôlant le processus de charge.

Un kit bouilleur est effectivement doté d’une alimentation de secours et d’une batterie de sécurité. Il fait intégralement partie du système de régulation. Il est l’élément de sécurité et de confort qui élimine un problème de coupure de courant. Il peut vous aider en cas de défaillance de votre poele. Toutefois, un kit bouilleur n’est pas seulement utilisé en cas de situation d’urgence. Il peut servir d’un système de chauffage secondaire.

Comment fabriquer un chauffe-eau au bois ?

Si vous voulez construire votre propre chauffe-eau au bois.

  • La première étape consiste à construire un foyer. Pour ce faire, il suffit de souder deux plaques d’acier et de fixer une grille en acier au fond. La chambre de combustion doit être suffisamment grande pour contenir un feu de bonne taille, mais pas trop pour qu’il soit difficile de l’alimenter. Une fois la chambre de combustion terminée, fixez une longueur de tuyau au sommet. Ce tuyau servira de cheminée.
  • L’étape suivante consiste à construire la chemise d’eau. Pour ce faire, soudez deux plaques d’acier ensemble, puis fixez-les à la chambre de combustion en intercalant de l’isolant.
  • L’étape finale consiste à raccorder la chemise d’eau aux tuyaux menant à votre maison. Vous êtes maintenant prêt à profiter d’une eau chaude renouvelable et durable !
Lire aussi  Quel type de conduit pour un poêle à granulés ?
4.8/5 - (5 votes)
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
Articles récents