Dépannage de chaudière à Lille : Quelles sont les démarches ?

Dépannage de chaudière à Lille Quelles sont les démarches 

L’entretien annuel d’une chaudière est une obligation de son utilisateur. Cependant, il arrive qu’elle tombe en panne et nécessite un dépannage en urgence. Pour éviter les conséquences déplaisantes d’une panne de son système de chauffage à Lille, vous aurez à faire appel à un professionnel. Quelles sont les démarches à faire pour un dépannage de chaudière Lille ?

Vérifier la source de la panne

Même si vous ne connaissez rien en matière de chaudiere, vous pouvez facilement constater d’où vient le problème. Il peut venir de l’alimentation électrique. Pour le déterminer, vérifiez bien le branchement de la prise de courant. Regardez également la position du fusible de la chaudière. Si tout va bien de ce côté, le problème est peut-être d’une autre nature.

La panne peut venir d’un souci d’alimentation en combustible. Pour la confirmer, vérifiez l’ouverture des vannes de fourniture de combustible et la quantité disponible dans le contenant. Il peut également s’agir d’une panne de réseau de gaz. Parfois, le dysfonctionnement vient du circuit d’eau chaude. Pour le constater, vérifiez l’état de pression du manomètre. Il doit afficher entre 1 et 3 bars. Si la pression est trop basse, il suffit de remplir le circuit. Cependant, s’il est trop élevé, vous aurez besoin d’un dépannage chaudière en urgence.

Contacter le professionnel

Il est possible que vous n’arriviez pas à déterminer la source de la panne de votre chaudière. Dans ce cas, le mieux est de faire appel à un professionnel. Cependant, l’expert qui s’occupe de votre réparation est différent en fonction du type de panne. Si le problème vient du matériel, le dépannage ne peut être effectué que par un chauffagiste professionnel. Et pas n’importe lequel, il doit avoir un agrément pour réaliser ce type de travail.

Lire aussi  Quelle peinture pour radiateur électrique ?

S’il s’agit d’un dysfonctionnement du réseau du gaz ou d’électricité, vous devez faire appel au gestionnaire du réseau de distribution. Pour un problème de surtension ou le saut fréquent du fusible, tournez-vous vers votre fournisseur d’électricité ou le gestionnaire du réseau national. Si c’est un souci de fioul ou une insuffisance de combustible, approchez-vous de votre fournisseur. Il suffit de vous ravitailler en combustible pour faire fonctionner votre chaudière.

Souscription d’un contrat d’entretien de chauffage Lille

Pour l’entretien de votre chaudière, vous avez la possibilité d’engager un chauffagiste professionnel. Pour un depannage chaudière minime, vous devez prévoir au minimum 200 €. S’il est plus complexe, la facture peut atteindre les 500 €. Un contrat d’entretien et de dépannage est beaucoup plus avantageux par rapport au dépannage.

L’entretien annuel d’une chaudière est une obligation légale. Il permet alors d’éviter les différentes pannes qui peuvent survenir tout en réduisant la consommation d’énergie. Avec un contrat d’entretien, vous bénéficiez d’un dépannage gratuit sauf s’il y a des pièces à changer. Pour ces dernières, le remplacement est également gratuit. Quel que soit votre problème de chaudière, vous n’aurez pas à perturber votre finance, car vous bénéficiez d’une intervention gratuite de la part de votre chauffagiste. Avant de signer votre contrat cependant, il est nécessaire de bien vérifier pour déterminer quels sont les dépannages pris en compte.

Qui doit payer les réparations de la chaudière ?

Lorsque le système de chauffage nécessite un dépannage, le locataire prend en charge :

  • Les réparations courantes
  • Les petites réparations
  • L’entretien annuel

Le propriétaire prend en charge :

  • Les réparations lourdes
  • Les remplacements de matériel
Lire aussi  Urgence plomberie à bordeaux : comment ne pas se faire arnaquer ?
Vous avez aimé cet article ?
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
Articles récents