Comment démonter un moteur de volet roulant ?

Comment démonter un moteur de volet roulant ?

Changer le moteur de volet roulant peut paraître très difficile pour certaines personnes. Il faut en effet avoir une bonne notion en bricolage pour l’effectuer. En appliquant les conseils avisés, tout le monde peut toutefois réaliser correctement cette tâche. Si vous voulez réparer vous-même le volet roulant de votre porte ou de votre baie vitrée, suivez les étapes ci-après.

Ouvrez le caisson du volet roulant

En général, le mécanisme de fonctionnement d’un volet roulant se loge à l’intérieur d’un caisson de protection. Celui-ci contient le tube d’enroulement et le moteur. En cas de panne, il faut l’ouvrir afin de déterminer exactement l’origine du dysfonctionnement. Vous souhaitez réparer vous-même votre volet roulant ? Vous devez donc commencer par cette étape. Pour la réaliser, vous n’avez besoin que de quelques outils, en l’occurrence un tournevis plat, un multimètre et une clé de 8.

Avant d’entamer toute intervention sur le volet roulant, la première chose à faire est de couper l’alimentation du moteur. Vous pouvez utiliser un multimètre dans ce cas pour vous assurer qu’il n’y a plus de tension électrique.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer par descendre manuellement le tablier du volet. Pour ce faire, vous devez enlever les vis qui le retiennent. Pour ôter la sous-face inférieure, vous pouvez retirez-la horizontalement dans le sens l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Ce procédé permet d’ouvrir le caisson et d’accéder facilement à ses contenus.

Lire aussi  Comment supprimer le fil pilote d’un radiateur électrique ?

Démontez l’axe d’enroulement du volet

Pour démonter l’axe, vous devez en premier lieu le désolidariser du volet. Il faut dans ce cadre effectuer deux procédés. Il faut au début dévisser les deux cylindres fixés sur le tube d’enroulement. Cette étape consiste à libérer le bras articulé attaché au volet.

Pour continuer, vous devez écarter les deux cylindres et décaler les axes du bras articulé. Après cela, desserrez la plaque métallique qui se loge sur le tube et qui emprisonne un lien en tissu. Il faut donc le détendre pour dégager ce lien.

Vous pouvez commencer à démonter l’axe lorsque ces étapes sont terminées. Vous pouvez dans ce cas sectionner le câble électrique qui alimente le moteur. N’effectuez jamais ce procédé si vous n’avez pas correctement coupé le circuit électrique. Pour continuer le démontage, vous devez enlever le circlip qui maintient le moteur puis retirer la goupille de l’axe rétractible à l’aide d’une clé de 8. Vous pouvez ôter les composants à remplacer lorsque l’axe rétractible est libéré.

Installez le nouveau moteur

Pour le volet roulant, son moteur se loge à l’intérieur de l’axe d’enroulement. Une fois que celui-ci est démonté, vous pouvez donc le faire sortir en le coulissant et en retirant les vis qui le fixent sur l’axe. Vous devez après cela :

  • Enlever deux pièces en plastique qui se trouvent sur l’une des extrémités de l’ancien moteur. Il faut les récupérer puisqu’ils permettent d’assurer la coordination de tous les composants du volet roulant.
  • Vous devez mettre les pièces en plastique sur le nouveau moteur.
  • Vous pouvez introduire le moteur dans l’axe puis le visser.
  • Suivez toutes les étapes de démontage en sens inverse pour réinstaller l’axe de déroulement et mettre en marche correctement le volet.
Lire aussi  Quel poêle à bois pour tente prospecteur ?

Comment débloquer un moteur de volet roulant ?

Avant de démonter le moteur et le remplacer, vous pouvez toujours essayer de le débloquer. Comment faire ? La plupart des moteurs de volets roulants ont un bouton ou une clé que l’on peut tourner pour déverrouiller le mécanisme. Cependant, si votre moteur n’a pas de clavette, vous devrez utiliser une clé hexagonale pour desserrer la vis de blocage qui maintient l’arbre en place. Une fois la vis de blocage desserrée, vous devriez pouvoir tourner l’arbre à la main et déverrouiller le volet roulant.

Si votre moteur est toujours bloqué après avoir essayé ces méthodes, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel. Les moteurs de volets roulants sont des dispositifs complexes, et il est préférable de confier les réparations et la maintenance à des experts. Avec leur aide, vous pouvez vous assurer que vos volets roulants fonctionnent correctement et qu’ils assurent la sécurité de votre propriété.

5/5 - (3 votes)
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
Articles récents