Comment supprimer le fil pilote d’un radiateur électrique ?

Comment supprimer le fil pilote d’un radiateur électrique ?

Câble de commande intégré dans le système du radiateur électrique, le fil pilote continue d’émettre des signaux électriques à basse tension même si le disjoncteur est activé. Pour se mettre en sécurité, il est ainsi obligatoire de le sectionner ou de le supprimer pour toutes les interventions sur le radiateur électrique. D’ailleurs, la norme NF C 15-100 consacre à ce sujet tout un amendement.

C’est quoi fil pilote radiateur électrique ?

Le fil pilote est un composant relié à un thermostat chargé d’envoyer des commandes au système de chauffage afin de gérer les différents modes de chauffage. Basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac, il est capable d’envoyer six commandes différentes : Confort, Eco, Confort -1°C, Confort -2°C, Hors-gel et Arrêt du chauffage.

Ces modes de chauffage ont un rôle à jouer dans le confort de chauffe et dans l’optimisation énergétique. En d’autres termes, le fil pilote tient une place importante dans la régulation de la température au sein d’une habitation et dans la lutte contre gaspillage énergétique. À ce titre, il constitue un élément essentiel de tout radiateur.

Que dit la norme NF C 15-100 sur le sectionnement de fil pilote ?

La norme NF C 15-100 est une réglementation dédiée à la conception, à la réalisation et à l’entretien des installations électriques basse tension dans l’Hexagone. Elle garantit donc la sécurité des personnes et le bon fonctionnement du circuit de courant électrique. La manipulation du fil pilote dans un radiateur est soumise à l’amendement 5. Celui-ci stimule que le sectionnement de fil pilote doit être prévu pour tous les types d’intervention liés à un radiateur électrique.

Lire aussi  Quel poêle à bois pour tente prospecteur ?

Les options possibles pour supprimer le fil pilote

Pour supprimer fil pilote radiateur électrique, le sectionnement avec des contacts auxiliaires pourrait fonctionner. Pour ce faire, il faut installer des contacts auxiliaires sur les disjoncteurs des circuits des radiateurs électriques. Vous pouvez dans ce cas utiliser des contacts à clipser. Vous devez les associer aux disjoncteurs. Avant de rejoindre le radiateur électrique, le fil pilote doit donc passer à travers de ce contact auxiliaire. Celui-ci coupe la transmission de tension lorsque les disjoncteurs sont levés.

Il est aussi possible d’appliquer la méthode de sectionnement par association avec un interrupteur général. Deux options sont accessibles dans ce cas.

  • Vous pouvez utiliser un interrupteur différentiel dédié aux circuits chauffage. Il faut pour cela regrouper tous les circuits de vos radiateurs avec le programmateur du fil pilote puis les faire passer dans l’interrupteur différentiel. Ce dernier a ainsi pour mission de couper l’alimentation du fil pilote.
  • Il est aussi possible d’installer un interrupteur sectionneur en amont des circuits chauffage. À la différence de la première option, celle-ci reste beaucoup moins onéreuse. Dans ce cas de figure, l’interrupteur doit être raccordé en aval avec l’ID. Cela se révèle être le moyen le plus efficace pour garantir la protection contre les courants résiduels.

Pour terminer, le montage en cascade pourrait aussi vous aider à supprimer le fil pilote de votre radiateur électrique. Plus limitée que les options précédentes, cette méthode vous permet d’utiliser le disjoncteur du radiateur comme dispositif de sectionnement.

5/5 - (2 votes)
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
Articles récents