Comment changer un moteur de volet roulant ?

Comment changer un moteur de volet roulant ?

Le moteur de volet roulant de la porte ou de la fenêtre de votre maison est en panne. Vous voulez le réparer vous-même, mais vous hésitez puisque vous ignorez par où commencer. Sachez qu’il peut être facile d’effectuer cette tâche si vous respectez bien les consignes. Voici donc pour vous les étapes à suivre si vous vous demandez comment changer un moteur de volet roulant.

Ouvrez le caisson du volet roulant

En général, les composants du volet roulant se nichent dans un caisson. En cas de panne, il faut procéder à l’ouverture de celui-ci pour identifier la pièce défectueuse. Pour cela, il faut tout d’abord :

  • Couper l’alimentation du moteur du volet,
  • Enlever les vis qui retiennent le tablier.
  • Déployer manuellement le tablier afin de libérer facilement le tube d’enroulement.
  • Retirer la sous-face inférieure de manière horizontale et dans le sens extérieur vers l’intérieur.

Retirez le moteur défaillant

Une fois le caisson ouvert, vous pouvez commencer par désolidariser le volet roulant. Pour ce faire, vous devez libérer le tube d’enroulement en dévissant ses deux cylindres de fixation. Il faut également détacher les axes du bras articulé qui le maintiennent et desserrer la plaque métallique vissée sur le tube.

Après ce procédé, vous pouvez couper le câble d’alimentation du moteur du volet roulant. Ensuite, enlevez le circlip et la goupille de l’axe rétractible. Lorsque cette étape est terminée, vous pouvez retirer sans problème le tube d’enroulement. Pour faire sortir le moteur défectueux, vous devez ôter ses vis de fixation puis le coulisser doucement vers l’extérieur.

Lire aussi  Façade en bois : quel bois utiliser ?

Installez le nouveau moteur

En général, tous les moteurs d’origine du volet roulant sont équipés de deux pièces en plastique qui se fixent à l’une de ses extrémités. Ces composants sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre volet roulant. Vous devez donc les récupérer, puis les mettre également à l’une des extrémités du nouveau moteur. Vous pouvez installer celui-ci à l’intérieur du tube d’enroulement lorsque ces couronnes sont fixées.

Remettez le volet roulant en marche

Pour assurer l’installation du tube d’enroulement, l’idéal est de suivre toutes les étapes que vous venez d’effectuer, mais dans le sens inverse. Pour commencer, vous devez donc raccorder le nouveau câble d’alimentation avec l’ancien. Ensuite, il faut fixer le tablier et ajuster les fins de course. Pour cette étape, enlevez la protection de ses boutons poussoirs de réglage. Il faut appuyer dessus pour libérer le niveau haut et bas.

Quand changer le moteur du volet roulant ?

Lorsque le volet roulant est en panne, vous devez savoir que vous n’avez pas forcément besoin de le remplacer entièrement. Il faut juste que vous identifiiez l’origine du dysfonctionnement. Si le moteur est défectueux, vous n’avez qu’à le changer par un nouveau. Pour ce faire, vous devez apprendre à reconnaître les signes indiquant ce genre de problème. Vous devez ainsi remplacer le moteur de votre volet roulant lorsque celui-ci se bloque souvent ou est en baisse de puissance. Vous pouvez également penser à la même solution si le tablier fait des à-coups lors de l’enroulement.

Quel prix pour changer un moteur de volet roulant ?

Vous savez maintenant comment changer un moteur de volet roulant. Si toutefois, vous voulez faire appel à un professionnel pour éviter toute erreur, vous pouvez vous attendre à des coûts de main-d’œuvre compris entre 50 et 150 euros. En ce qui concerne le prix du moteur de rechange, il dépend du type de moteur à installer et de sa marque. La plupart des volets roulants utilisent un moteur tubulaire, dont le remplacement peut coûter entre 100 et 150 euros.

Lire aussi  Quelle motorisation portail à 1 battant choisir ?

 

 

 

5/5 - (1 vote)
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
Articles récents