Comment faire estimer sa maison gratuitement pour succession ?

Comment faire estimer sa maison gratuitement pour succession ?

L’estimation de votre maison pour une succession est obligatoire après le décès d’un proche. Vous devez faire une déclaration de patrimoine au fisc pour revoir vos impôts. Si vous confiez ce travail à un professionnel, vous devrez payer la prestation. Mais il est possible d’estimer une maison gratuitement.

Les critères à prendre en compte pour l’estimation de la valeur d’une maison

Pour estimer une maison dans le cadre d’une succession, il faut prendre en compte plusieurs critères. La base de toute estimation repose sur la surface du bien, au m². Le prix peut varier en fonction de sa localisation, que la maison se situe en zone urbaine ou en zone rurale. Vous pouvez trouver la valeur du m² que le site DVF.

Ensuite, il faut considérer les caractéristiques de la maison pour identifier ses atouts et ses inconvénients. On compte alors le nombre de pièces à vivre, les pièces d’eau, le garage, la cave, etc. Puis, on y ajoute l’existence de parking ou de jardin. Ensuite, il faut tenir compte de la taille du terrain encore exploitable. Enfin, il faut y ajouter l’existence d’éléments bonus tels qu’une piscine, un terrain de jeu, une terrasse, etc.

Pourquoi faire une estimation de votre maison pour une succession ?

Il y a de nombreux avantages à faire estimer une maison dans le cadre d’une succession.

  • Une évaluation peut contribuer à garantir que la propriété est correctement évaluée à des fins fiscales.
  • En cas de litige sur la valeur de la propriété, une évaluation peut fournir des preuves objectives à l’appui de votre position.
  • Une évaluation peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit, car vous savez que vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que votre propriété est correctement évaluée.
Lire aussi  Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison en bois ?

Est-ce payant de faire estimer sa maison ?

Si vous décidez de faire appel à un évaluateur professionnel d’une agence immobilière pour faire votre estimation maison en bonne et due forme, vous devez prévoir des frais. Il est important de noter que les enjeux de l’estimation s’avèrent trop importants pour prendre le risque de faire des erreurs.

En effet, vous pourrez subir un contrôle fiscal si vous faites une sous-estimation. L’amende peut s’élever jusqu’à 40 et 80 % des montants des droits. Ainsi, il vaut mieux confier l’estimation à une agence immobilière si vous avez des doutes sur vos capacités à estimer le juste prix.

Les outils pour estimer sa maison gratuitement pour succession

Pour faire des économies, vous pouvez estimer vous-même votre maison. Il existe des outils pour évaluer la valeur d’une maison gratuitement. D’abord, le site DVF (base Demandes de valeurs foncières) vous permet de trouver tous les barèmes de prix des biens immobiliers. Elle contient toutes les ventes réalisées ces 5 dernières années.

Il y a aussi l’outil Patrim qui aide à estimer la valeur d’un bien immobilier. C’est un outil proposé par l’administration fiscale. Ainsi, il permet de réaliser une estimation précise et exacte. Vous n’avez qu’à entrer les caractéristiques de votre maison et l’outil vous livre le prix. Il est disponible sur le site des impôts. Vous pouvez y créer votre espace personnel et l’utiliser pour différents besoins liés à la fiscalité.

Enfin, le portail Notaviz est également un outil efficace pour estimer son bien de succession. Administré par les notaires de France, le site offre toutes les informations nécessaires pour une gestion simple du patrimoine. Vous pourrez y calculer la valeur de la maison. De plus, vous pouvez d’ores et déjà calculer les frais fiscaux qui s’appliquent.

Lire aussi  Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison en bois ?
4.7/5 - (4 votes)
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
Articles récents