Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison en bois ?

Les maisons en bois plaisent et attirent davantage dans le cadre du retour à l’organique extrêmement plébiscité ces dernières années. Le bois immerge dans une atmosphère chaleureuse qui vous évoque la nature. La tendance à la hausse du bardage intérieur en bois accompagné d’une touche de modernité est l’alternative idéale qui combine l’écologie et l’esthétique. Trêve de bavardage… Allez-vous succomber à cette mode ? Voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients des maisons en bois.

La construction en bois en plein essor

En France, la construction en bois a quadruplé en 10 ans. 77 % d’entre eux sont constitués de bois certifiés issus de forêts françaises, travaillés par les entreprises locales. Il existe cependant de grandes disparités entre les régions françaises. En effet, le Grand Est représente encore un quart du chiffre d’affaires pour les entreprises du secteur. Malgré cette hausse des tendances de l’ossature en bois, cette part du marché est encore faible comparée au Canada et aux États-Unis. Pour ces derniers, 90 % des maisons individuelles sont faites en bois.

Il convient néanmoins de rappeler à ceux qui hésitent de franchir le pas que les techniques de construction en bois sont multiples : préfabrication, panneaux, poteaux-poutres, ossature bois, etc. Chacune de ces techniques a ses particularités. En 2016, l’ossature bois représentait une part importante de 84 %. Les MOB sont très prisées : pin douglas, mélèze, épicéa, sapin… Elles permettent de coupler les évolutions technologiques et les percées écologiques, un marché qui tend à décoller considérablement. Une part majeure en France est centrée sur les extensions sur des maisons en béton.

Quels sont les avantages de la construction en bois ?

L’alternative écologique par excellence

Il faut l’avouer, le bois est un matériau qui a tout pour plaire du côté écologie. Si l’on ne cite que son émission de CO2 faible, réduisant considérablement la production de gaz à effet de serre. En effet, le bois est prisé de par sa capacité de stocker naturellement le carbone.

Puis, c’est un isolant naturel qui permet une diminution des dépenses de chauffage. Par rapport au béton, le bois est 12 fois plus efficace en termes d’isolation. De ce fait, si vous choisissez une structure en bois pour un bâtiment, vous optimisez par la performance thermique par conséquent. Cela représente une économie importante sur le long terme. En effet, cette décision réduira de manière considérable votre consommation de chauffage. Optimisant le confort intérieur durant l’hiver, la faible inertie thermique du bois chauffe rapidement la maison. D’ailleurs, quasiment toutes les MOB entrent dans le cadre des « Labels de haute performance énergétique ».

Construction robuste et modulable

Le bois offre une multitude de possibilités architecturales. Cela est dû à sa légèreté et à la souplesse nonobstant sa résistance accrue. Le bois est 7 fois plus léger que le béton. Contrairement à ce qu’on pense cependant, il est très robuste. La preuve ? Le bois est un matériau très plébiscité pour la construction de maison au Canada et dans les pays nordiques où le climat est rude.

C’est un élément qui va avec quasiment tout. Ainsi, vous n’aurez pas à être un architecte professionnel pour adapter le style de votre futur chez vous à l’architecture de la région. À savoir les briques, les pierres, le bardage, le parement, le béton. Laissez libre cours à votre imagination pour concevoir une maison rustique ou encore contemporaine.

À cela s’ajoute le fait que le bois optimise d’environ 8 % la surface habitable. Cela est dû à sa faible épaisseur par rapport aux autres matériaux comme le parpaing ou la brique. Des murs en bois peuvent vous faire gagner de l’espace.

Une construction plus simple et rapide

Construire une maison en bois ne demande pas la mise en place de fondations profondes. Il y a simplement à assembler certains matériaux, des travaux plus simples et généralement plus rapides en conséquence. Les constructeurs peuvent proposer des panneaux d’ossature pour accélérer les travaux. Ils sont directement équipés de fenêtres et de parements.

Saviez-vous également que même si le bois est un combustible, il a une excellente résistance au feu ? Avec une conductivité thermique 10 fois inférieure à celle du béton, on peut alors affirmer que la maison en bois est plus sûre en cas d’incendie. Puis, le bois conserve ses capacités mécaniques et ses capacités de portance plus longtemps. Cela réduit les risques d’écroulement que les pompiers redoutent tellement.

Quels sont les inconvénients d’une maison en bois ?

Écologiques sous certaines conditions

La maison en bois requiert une bonne réflexion dans l’ensemble pour être réellement écologique.

  • « Ossature bois » ne signifie pas que la maison est faite de bois à 100 %. Les traverses et les montants sont les seuls à être en bois massif pour ce type de constructions. Le reste est fabriqué à partir de matériaux transformés qui ne sont pas tous forcément aussi écologiques que cela. En optant pour une maison à madriers ou « poteaux-poutres », la donne peut changer. Alors certes, cela demande un budget plus conséquent, mais vous profiterez d’une construction nettement plus respectueuse de l’environnement.
  • Pensez à vous assurer de la provenance et de l’origine du bois. C’est un point essentiel. Limitez les frais de transport et de l’impact carbone en conséquence en choisissant des producteurs locaux. Du moins, pas trop loin de la France.
  • On recommande les matériaux bruts ou les moins transformés possible : bardage bois, menuiseries bois, laine ou fibre de bois pour les isolants naturels, etc.

L’image de la maison en bois

Il faut croire que les Français ont encore un penchant pour la pierre. La plupart ont gardé l’image de la cabane rudimentaire et fragile en bois. La transmission immobilière dans le cadre d’une succession domine dans nos mentalités et la notion de la durabilité dans le temps qui est ancré dans nos esprits n’arrangent pas les choses.

S’il y a une information importante à considérer sur les maisons en bois, c’est leur prix en immobilier. Alors que le coût de la construction peut s’avérer moins cher de 10 à 20 % par rapport à une maison en parpaing, le prix de vente peut être plus cher pour une MOB. En effet, les maisons en bois massif ou en ossature bois tendent vers un marché de luxe de nos jours.

Le bois : un matériau qui s’entretient

Vous vous dites certainement que tous les matériaux s’entretiennent et vous avez bien raison. En revanche, le bois lui est un peu plus exigeant que les autres. Dans le cas contraire, il risque de devenir un terrain de jeu des termites et des autres nuisances. Malheureusement, il faudra recourir à des solutions chimiques pour le traitement des insectes xylophages… le paradoxe écologique.

4.7/5 - (4 votes)
Suivez-nous sur Facebook
Newsletter
Articles récents